Oeuvres d'Art
Analyse et histoire de peintures célèbres

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

Définition d'une oeuvre d'art

Une oeuvre d'art est un élément physique esthétique ou une création artistique.

Portrait de l'artiste sans barbe, Van Gogh

En dehors du terme « oeuvre d'art », qui peut être utilisé pour désigner tout travail considéré comme artistique au sens large, y compris des oeuvres littéraires et musicales, ce terme s'applique principalement aux formes d'art visuel tangibles et portables :

Un exemple des Beaux-Arts, comme une peinture ou une sculpture.

Utilisé de façon plus large, le terme est souvent appliqué à :

Cet article est concerné par les termes et concepts utilisés et appliqués aux arts visuels, bien que d'autres domaines, tels que la musique et la littérature écrite aient des philosophies similaires. Le terme « objet d'art » est réservé à des oeuvres d'art qui ne sont pas des peintures, des imprimés, des dessins, des sculptures de grande ou moyenne taille, ou de l'architecture. Le terme « oeuvre » est aussi utilisé pour décrire le corps complet des travaux réalisés par un artiste tout au long d'une carrière.

Définition
Une oeuvre d'art, dans les arts visuels, est un objet physique en deux ou trois dimensions qui remplit une fonction esthétique. Une oeuvre d'art singulière est souvent considérée dans le contexte plus large d'un mouvement d'art ou d'une époque artistique. Elle peut également être considérée comme un élément au sein de l’oeuvre globale de l’artiste. Le terme est couramment utilisé par : des musées et des conservateurs du patrimoine culturel, le public intéressé, le secteur privé de la communauté des collectionneurs d'art et des galeries d'art.

Des objets physiques qui documentent des oeuvres d’art sans importance ou conceptuelles, mais qui ne sont pas conformes aux conventions artistiques, peuvent être redéfinis et considérés comme des objets d’art après leur apparition originale. Certaines oeuvres Dada et néo-Dada conceptuelles ont obtenu le statut d'oeuvre d'art plus tard. En outre, certains des rendus architecturaux et modèles de projets non-réalisés par des artistes tels que Léonard de Vinci, Vitruve, Frank Gehry et Frank Lloyd Wright, sont d'autres exemples d'oeuvres. Les produits du design d'environnement, dépendamment de l'intention et de l'exécution, peuvent être des « oeuvres d'art ». Ceci comprend : le land art, l’art in situ, l'architecture, les jardins, l'architecture de paysages, l'art d'installation, l'art rupestre et les monuments mégalithiques.

Théories
Marcel Duchamp a critiqué l'idée que l'oeuvre d'art doit être un produit unique du travail d'un artiste, représentatif de sa compétence technique et/ou de son caprice artistique. Les théoriciens ont soutenu que les objets et les gens n'ont pas un sens constant, mais que leurs significations sont façonnées par l'homme dans le contexte de leur culture, car l'homme a la capacité de donner une signification aux choses.

L’artiste Michael Craig-Martin, créateur de l’oeuvre « An Oak Tree », a déclaré au sujet de son travail : « Ce n'est pas un symbole, j'ai changé la substance physique du verre d'eau en celle d'un chêne. Je n'ai pas changé son apparence. Le chêne en tant que tel est physiquement présent, mais sous la forme d'un verre d'eau. »

Auteur : Arts3 Network Édition de site Web
Pour en savoir plus :
Autres oeuvres d'art :
Dictionnaire Oeuvre
Lectures suggérées oeuvres d'art100 oeuvres d'art censurées