Cette peinture de Jackson Pollock a été faite sur une feuille en carton de 8’ x 4' avec d’épaisses quantités de peinture brunes et jaune arrosé sur la feuille, formant un aspect semblable à un nid. Elle a été initialement détenue par Samuel Irving Newhouse Jr. et exposée au Musée d'Art moderne avant d'être vendue à David Geffen et ensuite supposément à David Martinez en 2006 (même si la supposée vente de cette peinture à Martinez aurait été refusée par ses avocats).
La vente de 2006
Au départ, No. 5, 1948 appartenait à Samuel Irving Newhouse. Le tableau était exposé au MoMa, dans la ville de New York. Il est acquis par le cofondateur de Dreamworks et le fondateur de Geffen Records, David Geffen, et revendu ensuite, selon le New York Times, à David Martinez, un dirigeant de la compagnie Fintech Advisory Ltd, lors d’une vente privée pour la somme d’argent record de 140 millions de dollars américains. La vente aurait supposément été menée par le commissaire de Sotheby's, Tobias Meyer.
Cependant, Shearman & Sterling ont ensuite publié un communiqué de presse pour leur client, David Martinez, annonçant que celui-ci ne possédait pas la toile No. 5, 1948. Josh Baer, l'expert des ventes d’oeuvres d’art, a également affirmé que Martinez n'était pas l'acquéreur de l’oeuvre.
Cette vente a fait de No. 5, 1948, l’oeuvre la plus chère (dans la catégorie de l'art contemporain) jamais vendue, en vente privée ou aux enchères publique. Elle a dépassé le Portrait d'Adele Bloch-Bauer I de Gustav Klimt (qui a été vendue à 135 millions de dollars en 2006). David Cook, le sous-directeur des peintures chez Sotheby's Australie, a déclaré que le prix des tableaux de Pollock ne cessera d'augmenter puisqu’il en reste peu sur le marché. Il ajoute que Blue Poles, un autre tableau de Pollock, a une valeur d’au moins 180 millions de dollars australiens, soit peut-être même plus que No. 5, 1948.