Oeuvres d'Art
Analyse et histoire de peintures célèbres

Par l'allemand Rembrandt Van Rijn

La Ronde de Nuit

La Ronde de Nuit, plus précisément connue sous le nom de La Compagnie militaire du District II sous le commandement de Frans Banninck Cocq et Willem van Ruytenburgh, est l’un des plus célèbres tableaux par l’artiste allemand Rembrandt Van Rijn.

La Ronde de Nuit

Il s’agit d’un portrait militaire peint en 1642 et commandé par le capitaine Banning Cocq pour être suspendu dans la Maison des Arquebusiers récemment construite à Amsterdam, ou peut-être pour honorer la visite de la reine française en exil Marie de Médicis.

Le tableau représente un certain nombre de membres de la milice, plusieurs d’entre eux tenant des mousquets, regroupés dans une rue sombre dans ce qui semble être le milieu de la nuit. Parmi eux, baigné d’une lumière blanche, se tient un personnage mystérieux et énigmatique habillé de blanc, qui laisse une impression angélique ou céleste.

L’histoire du tableau
La Compagnie militaire du District II sous le commandement de Frans Banninck Cocq et Willem van Ruytenburgh (La Ronde de Nuit) est un des tableaux les plus connus de l’Âge d’Or allemand et continu à être représentatif des travaux de cette époque.

Suspendu dans la Maison des Arquebusiers à ses débuts, il fut finalement déplacé vers l’Hôtel de Ville d’Amsterdam en 1715 puis vers la Trippenhuis pendant l’occupation napoléonienne. Il fut enfin déménagé au Rijksmuseum en 1885 quand il fut construit.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour protéger le tableau des dommages, on enleva son cadre pour l’enrouler autour d’un cylindre de bois, puis on l’entreposa dans un château au nord d’Amsterdam. Une fois la guerre passée, il fut replacé sur son cadre et retourné au musée d’où il était parti.

C’est un demi-siècle plus tard, en 2003, qu’il fut à nouveau déménagé pendant une rénovation du Rijksmuseum, pour lui être rendu 10 ans plus tard une fois les travaux terminés. Il y réside actuellement, intouché depuis plusieurs années.

La Ronde de Nuit a été sujette à du vandalisme plusieurs fois pendant son existence, notamment par deux personnes qui ont tailladé la peinture au couteau – une fois en 1911 et encore une fois en 1975, par deux fois endommageant le tableau. Le second vandale s’est suicidé dans une institution de soins psychiatriques moins d’un an plus tard, sa prise en charge n’étant pas reliée à son acte pour lequel il ne fut jamais condamné. Les tentatives de restauration du tableau furent largement couronnées de succès, bien qu’en l’examinant minutieusement, de petites imperfections soient toujours visibles.

L’œuvre fut victime d’une attaque à l’acide en 1990, même si par chance l’acide a été dilué rapidement à l’eau, endommageant seulement de façon légère la surface de la couche de vernis du tableau.

Influence
Ce tableau très reconnaissable inspira de nombreuses imitations et parodies à travers les siècles et même des reproductions sculptées en 3 dimensions. L’œuvre fut également le sujet d’un film américain de 1995 au titre identique, travail de fiction avec Pierce Brosnan et Alexandra Paul en vedettes, sur le vol du tableau à Amsterdam.

Auteur : Arts3 Network Édition de sites Web
Pour en savoir plus :
Autres oeuvres d'art :
Dictionnaire Oeuvre
Lectures suggérées Vincent Van GoghVincent et Van Gogh